Fédération du Gard

Fédération du Gard
Accueil
 
 
 
 

37ème congrès du PCF, Bulletin d'informations des communistes gardois

Une année décisive

Certains pouvaient se réjouir d’une année 2016 plus calme. Sans élections après deux années très chargées (municipales, européennes, sénatoriales, départementales, régionales), cette année 2016 sera pourtant décisive et donc particulièrement enthousiasmante.

Le pouvoir n’en finit plus de se « droitiser ». Après le virage social-libéral, il a très largement engagé un virage libéral-sécuritaire. La condamnation pour l’exemple des syndicalistes de Goodyear, l’inscription de l’État d’urgence dans la constitution, l’acharnement à vouloir y inscrire la déchéance de nationalité, les petites phrases de Macron, les coups de menton ou les postures de père de la nation… Tout concours à faire disparaitre toute idée de transformation sociale. Ne nous y trompons pas, 2017 est déjà là. Et pour mieux masquer l’échec de leur politique, ou les renoncements définitifs à vouloir transformer le monde, le Président, son Gouvernement, ses parlementaires godillots s’emploient à nous faire détourner le regard des enjeux économiques et sociaux. Enjeux qui n’ont jamais été aussi pesants dans la vie quotidienne de millions de Français et aussi absents du débat politique. La bataille idéologique à laquelle nous faisons face est d’une rare intensité.

« Surtout, soyez toujours capables de ressentir au plus profond de votre cœur n'importe quelle injustice commise contre n'importe qui, où que ce soit dans le monde. C'est la plus belle qualité d'un révolutionnaire. » disait Guevara. Dans cette ambiance si particulière, garder son sang-froid et sa capacité d’indignation et de révolte, seront à coup sûr une attitude essentielle dans la bataille idéologique. Continuer à dénoncer les injustices du quotidien, à ne pas accepter ce qui nous est présenté comme inévitable, à nous battre contre la fermeture de classes dans les écoles, contre l’augmentation des tarifs de bus, pour la réouverture de lignes de TER, contre les gaz de schistes, pour la défense des principes républicains ou pour la revalorisation des salaires… c’est le premier de nos devoirs. Des batailles concrètes mais aussi pleines de sens.

Mais il ne faudra pas en rester là. Nous voulons aussi repartir à l’offensive. Nous nous y emploierons pendant notre Congrès qui devra travailler le projet communiste d’aujourd’hui, le parti transformé qui portera ce projet et enfin la stratégie pour les élections de 2017. Ce 37e Congrès du PCF doit travailler le court mais aussi le long terme, repenser l’action des communistes, réaffirmer leur utilité. Il doit être l’occasion d’une réflexion sur nos structures, et sur leur animation. Dans chaque cellule, section et au niveau de la fédération, débattons et agissons.

Nous voulons tenir ce congrès en étant lucides sur la réalité du monde et de notre pays, mais aussi en étant très ouverts sur la société et tous ceux qui veulent contribuer à changer le monde. Dans notre département, je souhaite que nous puissions accompagner ce travail, en organisant des débats ouverts mais aussi des actions politiques, amplifié d’une grande campagne de renforcement pour faire adhérer ou ré- adhérer de nombreux camarades. Renforcer le Parti, renforcer le Front de gauche pour faire grandir la conscience politique. Tout ceci concourt d’un même mouvement.

Cette année sera donc, à bien des égards, décisive. Chacun d’entre nous est responsable du chemin collectif que nous prendrons.

Vincent Bouget, secrétaire départemental  

Pour télécharger le bulletin d'information, c'est ici : http://uptobox.com/e6ycsnvhahdt

Il y a actuellement 0 réactions

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.